2020
Education à soi et au monde tout au long de la vie

Psychologie et transformation positive

Stratégies et actions concrètes pour améliorer bien-être,
confiance en soi, qualité de vie et performances individuelles et collectives. 

Odoo • Image et Texte

La psychologie et transformation positive,
pour quoi faire?

Pour...
- favoriser une évolution personnelle et collective de type « survie » vers un fonctionnement de type « épanouissement »

- ressentir le travail comme un appel et non principalement comme un moyen de gagner de l'argent
- identifier et créer des conditions de travail optimales et une coopération harmonieuse entre collaborateurs afin de permettre une meilleure qualité de vie au travail et des résultats supérieurs pour tous : employeur, employés, clients, entreprises et la société dans son ensemble. 
- développer les compétences de bien-être, de confiance en soi, de résilience et de fonctionnement optimal de chacun pour une meilleure dynamique de groupe

La psychologie et la transformation positive, qu'est-ce que c'est?

La psychologie positive est une science reconnue pour laquelle de nombreuses recherches universitaires sont développées depuis presque 20 ans. Martin Seligman a fondé en 1998 ce nouveau  courant de la psychologie.
Le bonheur ça s'apprend et ça s'entraine!
Pourquoi un nouveau courant de psychologie?
Depuis toujours la psychologie s'est intéressée à étudier, à comprendre et à résoudre les difficultés (mentales) et les états de dépressions des individus, tournant ainsi le dos à la valorisation des processus de développement de bien-être.
Le Professeur Seligman et ses équipes de l'Université de Pennsylvannie, ont ouvert le champ de la psychologie positive en axant leurs recherches scientifiques sur le fonctionnement optimal de l'individu et des groupes au service de son mieux-être et de sa performance.
Le but?
Accompagner les personnes et les groupes à valoriser ce qui fonctionne bien et naturellement chez eux, à mettre en évidence leur potentiel pour un meilleur épanouissement individuel et collectif.
La base de cette approche?
Chacun peut mener une vie enrichissante et porteuse de sens, améliorer son quotidien à petits pas et nourrir et faire grandir ce qu'il y a de mieux en lui malgré les difficultés issues des expériences antérieures ou de l'environnement actuel.
Odoo • Texte et Image