2021
Education à soi et au monde tout au long de la vie
Allagi aux couleurs de l'Europe
Recherche et innovation pédagogique
4 janvier, 2021 par
Allagi aux couleurs de l'Europe
Allagi Société Coopérative d'Impact Sociétal, Céline Veitmann
Au printemps 2020, Allagi a déposé une candidature au Luxembourg en tant que coordinateur de projet européen et a été sollicité comme partenaire pour deux autres projets éducatifs déposés en Belgique.
Les trois projets ont été validés et Allagi est aujourd’hui engagée sur trois projets européens dont la durée est de deux ou trois ans.

1. Kits pédagogiques – Allagi membre organisateur et coordinateur
Ce projet vise la production de kits pédagogiques sous forme de boîtes contenant des fiches d’activités autour de la pratique du débat philo avec les enfants, de la méditation et de la ludopédagogie.
Ces kits sont à destination des enfants et de leurs accompagnants (parents, éducateurs, enseignants) et ont pour objectif de proposer des activités ludiques permettant d’apprendre autrement et développer des compétences émotionnelles et civiques avec joie et curiosité ! Les kits seront édités en français, luxembourgeois et néerlandais.
Une équipe pluridisciplinaire au Luxembourg (coopérateurs d’Allagi.lu), en Belgique (SEVE Belgium) et en France (la Fabrique A Bonheurs) élabore les contenus qui seront  testés in situ auprès d’écoles et institutions pédagogiques fin 2021 et partagées lors de conférences à partir du Luxembourg dans les 3 pays en 2022.
Le premier meeting transnational a eu lieu le 22 et 23 novembre dernier à Luxembourg : ce kick-off a permis aux partenaires de se rencontrer, de développer leur intelligence collective et de lancer les réflexions et plans de travail pour les mois à venir !
 
2. Stratégies d’apprentissages – Allagi membre partenaire 
 Ce projet vise à créer un outil puissant à destination des élèves de 10 à 16 ans pour améliorer leurs stratégies d’apprentissages et leur autonomie à l’école, en particulier pour les établissements scolaires accueillant des élèves au profil socio-économique moins favorisé. 
Le projet ambitionne également de donner aux enseignants les clés de ces stratégies d'apprentissages par le développement d'un guide pédagogique qui leur est spécifiquement dédié et qui leur permettra d'une part de parfaire leurs connaissances sur ce sujet et d'autre part d'accompagner leurs élèves dans l'acquisition durable de ces stratégies.
Les enfants sont au centre du projet et nous souhaitons qu’ils deviennent des vecteurs formatifs pour leurs enseignants et leurs parents.

3. Manuels de remédiation – Allagi membre partenaire
Avoir des manuels scolaires adaptés à la différenciation est la première clé pour permettre aux enseignants de changer de posture et d’accompagner leur classe de manière différenciée. 
Dès lors, le partenariat composé d'une école et d'un centre d'innovation pédagogique (Ecole du Dialogue, Belgique), d'une université (Université Paul-Valéry de Montpellier, France), d'un organisme de formation et d’éducation tout au long de la vie (Allagi, Luxembourg) et d'une plateforme pour enseignants (Enseignons.be) a pour objectif de développer du matériel prêt à l'emploi d'exercisation permettant le changement de posture de l'enseignant dans la classe et l'adaptation au niveau et aux besoins de tous les élèves.

Cette nouvelle dimension européenne permet d'ouvrir Allagi au travail dans le cadre de partenariats internationaux et de partager des pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Elle donne accès à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité de ses experts et ce, au niveau européen. Enfin, elle consolide jour après jour la raison d’être d’Allagi : l’éducation à soi et au monde tout au long de la vie.

Allagi aux couleurs de l'Europe
Allagi Société Coopérative d'Impact Sociétal, Céline Veitmann
4 janvier, 2021
Partager ce poste
Archiver